J'ai la fâcheuse tendance à penser que par défaut tout le monde possède une certaine élégance intérieure, faîtes de principes moraux solides, une fidelité à ces principes et la justesse et générosité (parfois insultantes) des actes.
Mais force est de constater que la petitesse est partout... Jusque là rien de formidable. Le problème vient quand la mesquinerie est tout proche de vous, qu'elle vous pends au nez comme une épée de Damocles.
Juste un mot pour attirer votre attention autant sur le choix des associés que celui des investisseurs et des collaborateurs. En plus de s'assurer des compétences et synergies et complémentarité, en plus de signer un pacte d'associé en bonne et due forme, il conviendrait en plus, de se pencher de la même manière sur les valeurs morales et la grandeur d'âme si je puis m'exprimer ainsi. On n'est certes pas dans un conte de la table ronde et les chevaliers ne courent plus les rues mais juste assurez-vous d'être sur la même longueur d'onde morale. ça evitera bien des problèmes et des deceptions.
lundi 16 février 2009
jeudi 12 février 2009
mon amant intellectuel
Une des choses que j'apprécie le plus dans mon aventure entrepreneurial, c'est la qualité et la quantité de personnes interessantes que l'on rencontre. La grande majorité des personnes liés au monde des start up que je rencontre ici à Barcelone sont des personnes avec un sérieux background, qui en plus de leur expertise, possèdent une intense experience de la vie en general. Ils ont entre 30 et 40 ans et on dirait qu'ils ont déjà vecu plusieurs vies!
Parfois on a l'immense chance de ressentir un gros coup de coeur, une irrestitible attirance intellectuelle. S'établit alors une complicité difficile d'expliquer, où se mêlent admiration, intérêt intellectuel, attirance, connection émotionnelle...
Je suis reconnaissance à la vie pour cettre rencontre, et ces moments rares et précieux oú j oublie tout pour quelques heures et où nos esprits se font l'amour avec passion.
jeudi 5 février 2009
Un ami qui vous veut du bien
Le monde des affaires regorge de loups féroces avec une apparence d'agneau vous souhaitant tout le bien du monde. Car si j'ai appris qqch depuis ma trop récente immersion dans le monde des affaires c'est qu'il ne faut se fier de personne. Tout le monde a un intérêt, quelqu'il soit.
C'est précisemment ce qui fait la différence avec le monde Humanitaire, quoique je soupçonne fortement les ONG ou du moins leurs collaborateurs d'y trouver aussi un intérêt personnel : bonne conscience, meilleur image de soi, renoncement de soi au profit des autres ( qqch à oublier peut-être...?).
Bref, peu importe, revenons au sujet : l'ami; notion à bannir absolument dans le monde des affaires : on peut être amis a partir de 9h le soir devant une bière, certainement pas le reste du temps. Money money honey... Même lorsqu'il n'y a pas d'argent en cause, ce peut être le pouvoir, le désir de control, l'ivresse de tout controler... les psy se feront un plaisir de compléter la liste.
Et c'est ainsi que le pauvre agneau_le vrai, celui qui croit que tout est beau quand on entreprend_ (parfois il peut s'agir d'une oie) se fait avoir par le vieux loup et perd une levée de fond.... Pourquoi? l'ami en question pointe d'un doigt maculé d'interessement et de sournoiserie un petit problème par ailleurs parfaitement identifiés par les investisseurs. Mais le traitre est un maitre de la manipulation: l'info est amplifiée et déformée, pour Notre BIEN....et notre perte.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
