vendredi 15 janvier 2010

Les joies du chef d'entreprise

Maintenant que l'entreprise est juridiquement créée, qu'on a des employés, des bureaux etc... On voit les choses d'un tout autre point de vue. J'ai fait une petite liste des choses que je perçois différemment :

- Les jours fériés ne font plus notre joie comme avant, quand on était salarié heureux et sans soucis. Maintenant on se demande pourquoi diable décembre et janvier ( mai en France) doivent avoir autant de jours fériés. C'est vrai, ce sont autant de jours pendant lesquels, les employés (voire les stagiaires dans l'affreux cas des start up exploitatrices de pauvres étudiants en quête de stage) ne travaillent pas, n'avancent pas, alors qu'on est déjà à la bourre sur nos objectifs...En plus pour célébrer...célébrer quoi au fait? personne ne s'en souvient….

- Vive les femmes : Oui bien sûr avant on était pour la féminisation, le "Girl Power" made in Corporation, l'égalité homme-femme, une fervente opposante au plafond de verre et j'en passe. Ouais. Jusqu'au jour où votre associée vous laisse tomber pour...tomber enceinte. Bon, pas si grave, on s'en remet, on trouve d'autres associés et en avant. Jusqu'au jour ou pire... une nouvelle recrue annonce au bout d'UN mois seulement d'incorporation, avec un grand sourire en plus.." Je dois te dire qqch, je suis enceinte..:)".... Mmm oui c'est chou, super, sauf que : 1- comment je vais faire pour me permettre de payer uen personne qui ne travaille pas pendant 4 mois (dans le meilleur des cas), 2- comment je vais faire pour avancer comme je l'avais prévu avec une personne en moins disponible...etc...?

- Coûts entreprise : avant, dans mon ancienne vie, pour évaluer un salaire je ne voyais que le net, ce qui allait tomber dans ma poche à la fin du mois. Maintenant j'ai fait la connaissance d'un concept magnifique : le coût entreprise...le salaire brut + 20 à 30%...c'est ce que l'entreprise doit débourser. Oui, pour payer la Sécu - que le travailleur paye aussi de son côté - (oui je sais, ne me demandez pas) impôts et autres cotisations... en réalité j'ai renoncé à connaître le détail.

- les repas d'entreprise: les dîners/déjeuners sponsorisés par la boite faisaient notre bonheur et l'on ne pensait qu'à boire, manger et bien s'amuser. Une fois qu'on a rejoins le côté obscur on pense à la facture qui nous attends à la fin du repas, comment gérer ça comptablement et comment le justifier face aux investisseurs.


Voici comment on voit les choses au travers de lunettes entrepreneur/chef d'entreprise. Heureusement l'on a la capacité de les enlever et jongler avec pour apprécier un jour de repos en pleine semaine, voir une maman s'épanouir, des collaborateurs contents et profiter d'un bon moment ensemble pour souder l'équipe ;-)

Aucun commentaire: